Quelle est la catégorie de véhicule qui vous intéresse ? Quel est votre budget ? Sur une échelle de 0 à 10, à combien estimeriez-vous votre niveau en tant que kart driver ? Après avoir répondu à ces trois questions, vous pourrez débuter vos recherches avec une meilleure idée du modèle visé.
Où acheter un kart neuf ou d’occasion ?
Achat d’un kart neuf : les éléments clés à connaître (rappel pour les initiés)
Go-kart, race-kart et buggy : quelle différence ?
Sur Google ou Bing, tapez les mots-clés « acheter go-kart », et vous tomberez, au fil d’une longue recherche, sur ces fameux buggies intégrés dans la masse. C’est donc tout naturellement qu’une clarification s’impose :
La différence entre un go-kart, un race-kart et un buggy peut paraître énorme pour un connaisseur, mais le novice ne la verra pas forcément. Mode zoom activé :
Les go-karts, aussi appelés Fun Karts ou Yard Karts autrefois, n’ont pas la même fonction que les race-karts, qui sont spécialement conçus pour les compétitions. Plus proches du sol, ils feront gronder leur moteur sur des circuits de course, qu’ils soient en asphalte ou en terre.
Le go-kart et le race-kart se pratiquent exclusivement au sein d’espaces dédiés (piste, parking vide, jardin privé…). Théoriquement, vous ne les croiserez jamais sur le périphérique en vous rendant au travail, sauf si Rémi Gaillard décide, une fois de plus, de jouer à Mario Kart dans les rues de la ville.
Les buggies, eux, possèdent un terrain de jeu beaucoup plus large que celui des karts. Ils peuvent rouler sur des routes, des plages ou même des dunes, sans pour autant s’embourber. Il est d’ailleurs possible de conduire ce véhicule sur la voie publique (axes routiers, chemins, etc.), à condition qu’il soit homologué et immatriculé.
Côté gabarit, le go-kart et le race-kart sont généralement plus compacts et plus petits que leur cousin le buggy. C’est donc une sorte de kart 2.0, une sorte de kart tout-terrain qui ne tremble pas devant les obstacles. D’où cette carrure imposante qui nous rappelle volontiers les courses-poursuites du film « Mad Max : Fury Road » ; avez-vous la référence ?
Alors, concrètement, où acheter un kart neuf ?
LeBonCoin, eBay, Gumtree, Facebook Marketplace, les boutiques spécialisées, votre club de karting… Vous vous en doutiez, le nombre d’options ne manque pas, tout comme le nombre d’acheteurs insatisfaits. Cela arrive, plus particulièrement à la suite d’une mauvaise transaction en ligne, ou après l’acquisition d’un kart défectueux paru sur un site de petites annonces. Le coupable ? La précipitation ! Avant d’appuyer sur le bouton « payer » ou tendre une liasse de billets fraîchement sortie du distributeur, prenez le temps de rassembler votre cerveau et renseignez-vous. « Un homme averti en vaut deux. » Ainsi, pour commencer, pourquoi ne pas jeter un œil à nos conseils ci-dessous ? Ils vous aideront à trouver un kart neuf à la hauteur de vos attentes.
Faites confiance au bouche-à-oreille
Ne jamais sous-estimer la puissance du réseau et des connaissances acquises par l’expérience. Les bons plans se cachent bien souvent derrière de bonnes recommandations. Parlez de votre projet à vos amis et membres de votre club de karting. S’ils sont eux aussi passionnés par ce sport, ils ne manqueront pas de vous aiguiller vers un vendeur fiable.
Les magasins spécialisés
Ce sont de véritables mines d’or pour les aficionados du karting. À l’intérieur, ils se sentiront comme des enfants, visitant pour la première fois un Jouet Club, et qui ne savent plus où donner de la tête. Au-delà d’une simple acquisition, l’achat d’un kart flambant neuf tend à créer une valeur sentimentale sans pareille.
Bon nombre de ces boutiques servent également de refuge pour les karts et leurs pièces d’occasion en dépôt-vente. Elles abritent des trésors mécaniques bien connus des experts qui les chouchoutent.
Soucieuses de préserver leur réputation, ces enseignes mettent un point d’honneur à ne proposer que des équipements de qualité, qu’ils soient neufs ou ayant déjà fait leurs preuves sur la piste. En principe, vous pouvez vous fier à ces adresses incontournables pour l’acquisition de votre futur compagnon de course.
Les fabricants de karts
En achetant directement chez le fabricant, vous bénéficierez d’un service après-vente de qualité et d’une garantie constructeur sur chaque élément mécanique. Certains fabricants proposent même des services personnalisés, tels que la création de karts sur mesure ou l’accompagnement technique en compétition.
Les salons de karting
Ici, vous aurez l’occasion de découvrir une pléthore d’innovations techniques, mais aussi les offres promotionnelles des fabricants. En 2024, le salon international du karting (IKA) se tiendra à Dortmund, en Allemagne. Bien que l’on y trouve en majeure partie des modèles d’exposition, sachez que de nombreux karts sont à vendre en coulisses. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêche de faire le plein de conseils avisés. Soyez patient, vous finirez par mettre la main sur une bonne affaire !
Les clubs et associations de karting
Au rayon alternatives, n’oubliez pas les clubs et associations qui, en plus de proposer des séances d’entraînement, peuvent vous mettre en relation avec leur réseau (une liste de vendeurs de karts neufs).
Les clubs et associations disposent souvent de partenariats avec des magasins spécialisés, voire des fabricants. Ils n’auront aucun mal à vous aider dans votre recherche du kart bon rapport qualité-prix. Vous bénéficierez, par extension, de conseils d’entretien, ainsi que d’un réseau de contacts pour faciliter vos futures transactions.
Où acheter un kart d’occasion ?
Tout le monde peut acquérir un kart d’occasion, mais tout le monde n’acquiert pas le bon. Comment combiner instinct de chineur et perspicacité d’amateur éclairé ? Bonne question !
Dénicher la perle rare, ce bolide qui saura satisfaire vos envies de vitesse sans pour autant vous ruiner, requiert un minimum de discernement. Ne tombez pas dans le piège des bonnes affaires « trop alléchantes ». Ce qu’il vous faut, c’est un plan ! Commencez donc par vous rendre :
Sur un site Internet spécialisé
Point fort numéro 1 : le large éventail de karts que l’on y trouve. Il vous permettra de comparer les modèles, les prix et les spécifications techniques en quelques clics. Autre fait rassurant : ces sites sont pour la plupart administrés par des experts du domaine, ce qui garantit une sélection rigoureuse de chaque kart d’occasion.
Les forums et sections de commentaires, pour leur part, lorsqu’ils sont intégrés à la plateforme, favorisent les échanges entre passionnés. En règle générale, les pilotes partagent, de manière spontanée, leurs expériences et donnent de précieux conseils aux acheteurs novices. Tout bien considéré, un site Web de ce type vous fera gagner du temps par le biais de l’achat en ligne, et vous offrira une vue à 360 degrés du modèle visé. Cela est rendu possible grâce à une totale transparence quant à ses caractéristiques techniques, de même que le libre accès aux avis clients.
Sur des petites annonces en ligne
De Facebook Marketplace à Ebay en passant par Leboncoin, la toile ne manque pas de petites annonces. Par nécessité ou curiosité, on aime y jeter un coup d’œil, voir des prix plus compétitifs qu’ailleurs, surveiller la mise en ligne d’une pépite. Mais ce panorama idyllique ne doit en aucun cas vous faire oublier la réalité de ce monde. Sur Internet, les escrocs sont à l’affût, attendant la moindre occasion pour berner toutes les personnes non averties. Entre les fausses annonces alléchantes, les karts aux passés mystérieux et les vendeurs peu scrupuleux, il est essentiel de rester sur ses gardes. Car chaque jour, l’euphorie d’un acheteur pressé est suivie d’une désillusion totale, et c’est précisément ce que vous souhaitez éviter !
Directement chez un professionnel
Se rendre directement chez un revendeur, c’est apprécier l’état du kart de visu, solliciter les conseils d’experts passionnés et profiter d’un service après-vente irréprochable.
Loin de l’anonymat d’Internet, le magasin physique octroie un environnement rassurant. L’acheteur y pose toutes les questions qui lui passent par la tête. Il dissipe ses doutes avant de faire confiance au vendeur. Plus tard, si le véhicule pose problème, le kartmen pourra le ramener dans l’atelier de la boutique. La satisfaction client représente la pierre angulaire des vendeurs de karts professionnels.
Dans un club de karting
Il y en a forcément un près de chez vous. Rendez-vous sur place pour prospecter, tout en échangeant avec d’autres passionnés. Les clubs de karting proposent souvent des karts à la location, et lorsqu’ils les remplacent, les anciens modèles doivent trouver preneur. Certes, le châssis de ces karts sera probablement usé, malgré tout, ils peuvent constituer une bonne base si vous débutez.
Les karts de location pour les événements
Organiser un événement dans un club de karting
Lorsque l’on parle d’événement sur une piste de karting, il est question de bouleverser les codes de l’événementiel. Imaginez une dizaine d’invités, juste avant la fête, se faisant face lors d’une course effrénée… Et rien n’est laissé au hasard. Chaque pilote peut être encadré par un instructeur. Celui-ci ajustera son cours selon le niveau d’expérience du pilote. Mais avant d’opter pour un circuit ou pour un autre, prêtez attention à ces 4 caractéristiques :
- Sa localisation : choisissez toujours un circuit situé à proximité de votre événement. Il sera plus simple de vous y rendre après une séance de karting en folie.
- Les équipements mis à disposition des pilotes : le club en question doit non seulement fournir des équipements propres et en bon état (casque, combinaisons, gants…), mais aussi pouvoir proposer des vestiaires, des casiers sécurisés et un lieu d’accueil disponible. L’espace de restauration est un plus.
- Sa réputation : aujourd’hui, tout le monde donne son avis sur tout. La section commentaire est l’une des premières choses que l’internaute regarde lorsqu’il recherche une entreprise. Certaines personnes sont pour, d’autres contre. Toujours est-il que les avis clients peuvent donner une idée générale des services fournis dans un club de karting. Pour autant, ne fondez jamais votre opinion uniquement sur les « on dit ! »
- Sa variété de modèles : plus les catégories de karts sont nombreuses, plus les invités ont le choix. Ils peuvent ainsi se mettre aux commandes d’un véhicule qui répond parfaitement à leur compétence de conduite.
Événement dans un club de karting : votre organisation de bout en bout
Déterminer le bon format et les bonnes animations
Si vous faites quelque chose, mieux vaut le faire bien, même s’il ne s’agit que d’amusement. Qu’en pensez-vous ? Voici 3 idées d’activités qui pourront vous servir dans l’organisation d’un plan détaillé :
- Les séances d’initiation : proposez des sessions de formation où les novices prêtent l’oreille à des instructeurs chevronnés. Et qui sait, vous leur donnerez peut-être l’envie de pratiquer le karting de manière assidue…
- Les courses amicales : planifiez des courses entre vos invités pour encourager la compétition positive et renforcer la cohésion d’équipe.
- Les défis : objectif ? Dynamiser l’événement. Vous trouverez 75 idées de défis à relever en cliquant ici.
Conseils pour choisir Le Kart qu’il vous faut !
Déterminer votre niveau de pratique et l’usage que vous ferez du kart
Karting récréatif ou compétitif ?
Étant donné que vous n’irez jamais faire vos courses en kart, votre choix ne se portera que sur l’une de ces deux réponses. En principe, les karts de loisir sont plus accessibles financièrement ; ils sont aussi plus faciles à manœuvrer, tandis que les karts de compétition se distinguent par leurs performances accrues et leur conception spécifique, taillés en tout point pour la course. Ainsi, vous prendrez en considération ces deux aspects puis verrez de quel côté penche la balance.
Êtes-vous un pilote débutant, intermédiaire ou confirmé ?
Vous l’aurez compris, les karts ne sont pas généralistes. Chacun d’entre eux s’adresse à une catégorie de pilote en particulier. Le débutant optera pour un modèle simple à manier, dont la vitesse est limitée à 13, 20 ou 40 km/h. Concernant les pilotes intermédiaires et confirmés, leur kart, bien plus performant, pourra atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes. De quoi dessiner quelques grimaces sur le visage des plus amorphes d’entre nous.
Critères techniques à considérer
Moteur 2 temps ou 4 temps ?
À présent, voyons ce que votre futur bolide a dans le ventre. Mais avant tout, sachez qu’un choix éclairé ne se fera que si vous connaissez la différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps.
Le moteur 2 temps
Sa nervosité est nettement supérieure à celle du moteur 4 temps. Nous pouvons expliquer cela par le fait suivant : le mélange air-huile-carburant agit pour ainsi dire comme de la nitroglycérine. Et qui dit plus de puissance dans le moteur dit plus de réactivité. Mais l’atout conséquent de cette force motrice se voit déprécier par un inconvénient majeur : sa nécessité d’entretien régulier.
Le moteur 4 temps
Bien que moins performant, il s’avère à la fois plus économique et résistant que son homologue à 2 temps. Ici, l’huile et le carburant n’entrent pas en contact. Pour accomplir un cycle complet, le piston doit faire deux tours au vilebrequin, ce qui, en partie, explique sa modestie en matière de dynamisme. En bref, ces deux moteurs présentent des avantages et des inconvénients. Pesez donc le pour et le contre en fonction du résultat recherché.
Châssis : rigide ou flexible ?
Si vous pensiez que le châssis n’avait pas ou très peu d’effet sur la qualité de conduite, notez ces informations dans un coin de votre tête. Le châssis représente la structure portante du kart. Il influence directement son comportement sur la piste. S’il est rigide, sa tenue de route et sa réactivité se verront multipliées. Un avantage qui n’est pas sans conséquence, car plus le châssis est rigide, plus le confort au sein du véhicule s’amoindrit.
Le châssis flexible sera, quant à lui, plus indulgent. Ce dernier conviendra mieux à un pilote débutant. Mais retenons qu’une flexibilité accrue diminue de facto la précision de conduite. Par conséquent, à la question « châssis rigide ou souple ? » nous répondrons simplement : tout dépend de vos préférences en matière de pilotage.
Essai et ajustements
Une fois toutes vos vérifications faites, testez le kart, de préférence sur une piste de karting. Accélérez pied au plancher, ralentissez, tournez votre volant légèrement puis brusquement. En substance, vous devez pouvoir simuler une course avec ce kart d’occasion. Généralement, deux ou trois tours de circuit suffisent.
Conseils d’experts et de passionnés
« Le jeune marche plus vite, mais l’ancien connaît la route. » Ce proverbe africain délivre un message sans équivoque : au lieu d’aller vite, fions-nous à l’expérience pour savoir où l’on va. Si vous projetez d’acheter un kart d’occasion, les conseils d’experts et de passionnés vous seront d’une précieuse aide, ne les négligez en aucun cas !