1. Répondez à cette question : ai-je besoin d’un kart neuf ou d’occasion ?
Sommes-nous les seuls à apprécier l’odeur du neuf ? Êtes-vous, tout comme nous, rassurés par l’achat d’un véhicule sous garantie ? Pour compter les atouts qu’offre une première main, vous aurez sûrement besoin d’une seconde main. Néanmoins, lorsque l’on parle d’acquérir un kart neuf, le principal frein s’actionne à quelques mètres du passage en caisse. En constatant des prix 20 à 50 % plus élevés que pour des modèles d’occasion, naturellement, beaucoup de gens se désistent. La deuxième main peut donc être intéressante pour le kartmen débutant, ou dont le budget est malheureusement serré. Durant l’inspection du véhicule d’occasion, l’acheteur devra redoubler de vigilance, car vouloir à tout prix payer quelque chose à bas prix peut parfois conduire à payer deux fois de suite.
2. Dénichez le joyau de votre catégorie
L’univers du karting est régi par une classification. Elle dicte la catégorie dans laquelle le kartmen évolue : enfant, cadet, junior, senior. Par analogie, ces catégories prennent en compte des spécificités liées au poids et à la taille. D’autre part, soulignons un fait important : le choix d’un kart varie selon l’expérience de son acheteur : novice, intermédiaire ou confirmé.
Toujours dans la définition de votre catégorie, le châssis joue un rôle de premier plan. À savoir : tous les châssis ne conviendront pas à tous types de conducteurs. Bien que certains d’entre eux puissent être généralistes, la grande majorité des karts vendus s’adressent à un public en particulier.
3. Échangez avec d’autres pilotes
Le réseau professionnel a bien plus d’avantages qu’on ne le croit. En effet, il sera sans conteste un allié pour votre recherche de kart, mais plus largement, un appui dans l’arène impitoyable du sport automobile. En cultivant un carnet d’adresses bien garni, vous accéderez aux conseils avisés de kart drivers passionnés. Et si une occasion se présente, vous n’hésiterez pas à discuter avec une personnalité influente du secteur. Celle-ci pourra éventuellement vous ouvrir les portes du Graal tant convoité : le parrainage.
Dans ce contexte, on ira jusqu’à dire que l’art du réseautage prend une dimension stratégique. Les acteurs établis de votre club de karting seront, de leur côté, un point d’ancrage pour atteindre les meilleures karts de votre région.
4. Lisez les avis sur la toile, mais ne vous fiez pas totalement à l’opinion des gens
Le kart que vous envisagez d’acheter a une référence. Conservez-la précieusement, elle vous aidera à retrouver le modèle en question. Plus tard, vous vous rendrez sur la page Web de ce kart et trouverez la rubrique « avis clients » associée. Il vous suffira de la parcourir pour savoir ce que les acheteurs disent du produit souhaité. C’est le moment de recueillir un maximum d’informations et, s’il le faut, poser toutes les questions qui vous préoccupent.
Si le site ne permet pas l’évaluation, contactez directement le vendeur du kart
Une autre option, tout aussi efficace, consiste à rencontrer un spécialiste avec la référence du modèle trouvé en ligne. Il pourra potentiellement vous fournir plus d’informations sur le véhicule convoité. Toutefois, si vous privilégiez Internet pour la pêche aux renseignements, gardez à l’esprit ceci : les opinions des autres ne doivent constituer une base infaillible pour votre propre jugement. Chaque pilote a ses préférences en matière de conduite ; considérez ces commentaires comme un moyen de vous mettre à la place du client, et non comme une vérité absolue.
5. Quelques structures vendeuses de karts
- Les concessionnaires de karts : commençons par l’alternative la plus simple, la plus efficace. Au terminus de cette ligne, il y a certes une somme plus élevée à débourser que pour un bolide d’occasion, mais aussi une tranquillité d’esprit suscitée par la garantie constructeur.
- Les revendeurs de karts d’occasion : ils sont actifs dans les magasins spécialisés (physiques ou en ligne) et sur les plateformes de petites annonces. Une fois de plus, soyez attentif lorsque vous examinez le véhicule. Jetez un œil à son historique de maintenance et, si possible, effectuez la transaction en présence d’un connaisseur.
- Les clubs de karting : certains d’entre eux proposent à la vente des deuxièmes mains ou peuvent vous orienter vers des revendeurs de confiance. Vous pourrez également tester différents modèles sur la piste du club. Renseignez-vous en amont, car tous les centres de karting n’ont pas la même politique à ce sujet.
- Les ventes privées : enfin, voici le siège des bonnes affaires. Qu’elles soient en ligne ou en physiques, vous y trouverez des tarifs parmi les plus compétitifs du marché. Bien entendu, il n’est pas facile d’assister à des ventes privées, et plus encore si vous êtes en quête d’un kart. Mais ne partez pas défaitiste, rappelez-vous que la patience est le monopole des gagnants !