Tous les pilotes de kart, qu’ils soient novices ou expérimentés, doivent se conformer à certaines règles de conduite. Le but étant d’éviter l’anarchie sur le circuit de course. Voici une liste des principales instructions à retenir, des équipements de sécurité nécessaires et des conseils à mettre en pratique sur la piste.
Règles de conduite pour les conducteurs de kart
1. Ne jamais appuyer sur la pédale de frein et d’accélération en même temps
Le risque de dérapage incontrôlé est ici fortement augmenté. Cela semble logique, mais nous tenions à vous le rappeler pour le cas où, dans le feu de l’action, vous vous sentiriez d’humeur à prendre les virages avec l’assurance d’Emilien Denner.
2. Dépasser uniquement lorsqu’il n’y a pas de danger pour soi ou pour les autres pilotes
Le dépassement d’un kart est une entreprise délicate. La configuration du circuit et l’absence de marquage au sol amplifient ce risque. Que se passera-t-il si deux karts lancés à pleine allure se percutent alors qu’ils sont côte à côte ? Aïe !
3. Suivre la bonne trajectoire
La trajectoire représente la ligne imaginaire que suit le pilote pour atteindre sa vitesse maximale. En restant sur cette ligne (la bonne ligne), le kartmen optimise son temps de parcours et, par extension, réduit sa consommation de carburant. Ainsi, il doit être en mesure de lire la piste tout au long de la course, ce qui lui permet d’anticiper les virages, d’adapter sa vitesse et, par-dessus tout, son angle d’attaque.
4. Ne jamais s’arrêter au beau milieu de la piste, l’objectif est de rouler !
Lorsqu’un conducteur de kart s’arrête brusquement au milieu de la piste, il s’expose à de graves dangers, non seulement pour lui-même, mais également pour les autres pilotes. Dans plusieurs cas, nous avons vu des karts se faire percuter de plein fouet par des concurrents. Ils étaient incapables d’éviter l’obstacle à temps. Le circuit de karting n’est pas un lieu de stationnement !
5. Lever la main en cas de problème sur la piste
Les pilotes de kart sont souvent concentrés sur leur propre conduite. De ce fait, les autres participants peuvent ne pas remarquer les problèmes rencontrés par leurs semblables. Si quelque chose ne va pas, signalez-le au plus vite en levant la main. Vos concurrents et les agents de sécurité pourront ainsi vous identifier. De cette façon, ils vous éviteront ou interviendront rapidement afin de vous venir en aide.
6. En cas de sortie de piste, freiner et attendre que la voie soit libre pour repartir
Voici, une fois de plus, une règle qui paraît logique, mais bien souvent négligée par les conducteurs de kart. Tout d’abord, on évitera de foncer dans le mur, surtout si l’on roule à plus de 50 km/h ; le résultat risque de ne pas être joli à voir… À la place, on freinera pour immobiliser le véhicule dans un endroit sûr, puis on repartira lorsque la voie sera libre. « Le grand secret de notre maladie oscille entre la précipitation et la négligence. » Non, ce n’est pas le plus pressé qui gagne la course. En faisant preuve d’empressement, vous risquez d’être heurté par un véhicule à grande vitesse, et alors, vous ne verrez plus jamais le karting du même œil ! Pour plus de détails sur les règles adressées aux conducteurs de kart, consultez ce lien.
Équipements de sécurité nécessaires pour conduire un kart
Le casque
Dans le domaine du karting, le casque est l’une des premières lignes de défense contre les blessures à la tête. C’est pourquoi cet équipement doit, d’une part, être de la bonne taille, et d’autre part, bien attaché avant de commencer la course.
Les personnes aux cheveux longs doivent également s’assurer que leur chevelure est bien maintenue sous le casque. Il serait vraiment dommage que quelques mèches leur obstruent la vue en pleine course, surtout à quelques mètres de la ligne d’arrivée…
La combinaison
Si le kart dérape ou fait une sortie de piste impromptue, le pilote peut être éjecté du véhicule et se mettre à glisser sur l’asphalte. La combinaison va donc le protéger en cas de choc, voire de frottement contre le sol.
Zoom sur « le pire des scénarios » : nous vous laissons imaginer ce à quoi s’expose un kart driver sans combinaison.
Les chaussures
Pour la pratique de cette discipline, n’importe quelle paire ne fera pas l’affaire. Si le port des chaussures fermées est obligatoire, il est à noter que les bottines de karting sont spécialement conçues à cet effet. Grâce à leurs semelles antidérapantes, le pilote peut effectuer des mouvements bien plus précis qu’avec des chaussures classiques, tout en lui offrant une adhérence accrue sur les pédales du véhicule.
Le protège-cou
En cas de collision, le cou peut être sujet à de violentes secousses susceptibles d’entraîner de lourdes lésions cervicales. Souvent négligé, le protège-cou, également appelé minerve ou collier cervical, est justement conçu pour protéger cette partie du corps si fragile.
L’équipement se décline en différents modèles : certains d’entre eux se dotent d’une sangle de fermeture velcro, d’autres disposent d’un système de boucle pour stabiliser le protège-cou sur l’utilisateur.
Conseils de sécurité pour la conduite de kart
1. Toujours garder ses deux mains sur le volant
De cette manière, vous gardez le contrôle de votre engin, sans faire l’impasse sur la précision de conduite. Le fait de garder les deux mains sur le volant vous permet de réagir plus rapidement en cas d’urgence. Exemple : si votre kart se met à déraper, vous avez toujours une prise ferme sur le volant. Une prise servant à maintenir votre véhicule dans le bon axe. Ainsi, vous anticiper les mouvements du kart et ajuster votre position selon la configuration du circuit.
2. Regarder loin devant ou vers le lieu visé
Objectif ? Restez sur la trajectoire idéale en ligne droite ou dans les courbes.
Ne regardez pas le sol et concentrez-vous sur l’horizon devant vous, en particulier sur le point d’entrée des virages. Vous verrez à quel point cette technique est efficace pour vous placer en pole position dans la course. Comme disait Rhan Brunet Valdès : « Ta direction est plus importante que ta vitesse, beaucoup vont très vite, mais nulle part. »
3. Bien ajuster son siège et son harnais
Avant de sillonner les pistes sinueuses de la « karting sphère », assurez-vous d’être parfaitement installé au sein de votre véhicule. Traduisez : attachez-vous fermement ou soyez ballotté de tout côté. En parallèle, un bon ajustement de siège et de harnais améliorera grandement votre confort de conduite.
4. Respecter les règles de la piste
Le non-respect des règles de la piste peut être dommageable pour les uns comme pour les autres. Bien que chaque lieu dédié au karting possède ses propres règles, la plupart d’entre elles restent pour le moins similaires : des zones de dépassement dédiées, des limites de vitesse instaurées, des signaux de communication à considérer, etc. La sécurité est l’affaire de tous !
5. Éviter les mouvements brusques
La fluidité est le maître mot d’une conduite responsable ; les mouvements brusques constituent un danger non négligeable sur la piste, particulièrement dans les virages ou lors de freinages soudains.
Ce type de mouvement déstabilise à la fois les conducteurs qui les effectuent, mais plus largement les autres pilotes qui les voient. Le stress et la précipitation sont les ennemies du kartmen. Qu’il s’en écarte autant que possible.
6. Ne pas conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues
On évitera donc de confondre le circuit de karting avec celui de Mario Kart.
Où que vous soyez, la consommation d’alcool et de stupéfiants altère la perception des risques, la concentration et les réflexes. Dans ce contexte, le pilote de kart se comporte de manière imprévisible et dangereuse. La sobriété au volant ne doit pas être une option, mais une exigence.
7. Gardez une distance de sécurité
Les karts sont des machines puissantes pouvant atteindre une vitesse avoisinant les 200 km/h. À cette allure, le drame n’est jamais loin. D’où l’intérêt de respecter les bonnes distances de sécurité. Celles-ci varient en fonction de votre vitesse, du type de circuit et des conditions météorologiques. Les commissaires de piste fournissent des consignes claires à ce sujet, pourvu que vous restiez attentif durant leur énonciation.
8. Ne pas conduire trop vite
Les limitations de vitesse ne sont pas là pour faire joli. Leur objectif principal : préserver votre sécurité et celle de chaque participant, ce qui ne vous empêche pas de garder un œil sur la ligne d’arrivée ; tout cela dans un esprit de fair-play. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le pilote de kart devra parfois faire preuve de sagesse. Car vous devez comprendre que ce n’est pas toujours le plus rapide qui remporte la course, mais plutôt celui qui applique le principe suivant : « Être précis avant d’être pressé ! »