Types de karts

Tout au long de cette page, nous passerons au crible les trois principales catégories de kart : pour enfant, pour adulte et pour professionnel. Ici, chaque modèle possède des spécificités propres à son usage. Ainsi, lors du choix de votre kart, prenez en compte les différents aspects que nous aborderons ci-après.

Karts pour enfants

Quelle que soit leur catégorie — à pédales, à moteur essence ou électrique — les kid karts ressemblent à s’y méprendre aux bolides des grands champions du karting. Des modèles, il en existe plusieurs milliers, chacun s’adressant à une tranche d’âge spécifique. Le jeune pilote n’aura donc aucune difficulté à trouver son compagnon de course.

Les karts miniatures s’équipent pour la plupart d’un volant réglable et d’un siège baquet. Grâce à eux, l’enfant profitera d’une expérience de conduite des plus agréables. Pied au plancher, son véhicule pourra atteindre les 60 km/h ; une vitesse d’autant plus impressionnante au ras du sol ! 

Cette introduction vous a-t-elle donné l’envie de déraper sur l’asphalte avec votre enfant ? Si tel est le cas, nous vous invitons à rester dans les parages. Voyons ensemble les différents types de kid karts qui s’offrent à vous. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, apportons quelques précisions sur ce sport atypique qu’est le karting.

À partir de quel âge mon enfant peut-il faire du kart ?

C’est une question qui revient souvent chez les parents d’enfants dopés au jeu vidéo Mario Kart. La réponse est simple : les enfants peuvent commencer le karting dès l’âge de 4 ans. L’apprenti kartmen s’initie à la conduite sur un mini-kart ou prend place aux côtés d’un adulte dans un véhicule biplace. À partir de 7 ans, il pourra se mettre au volant d’un bolide spécialement conçu pour sa taille et son poids

Les écoles labellisées par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) sont quant à elles ouvertes aux enfants dès l’âge de 6 ans. Une inscription annuelle leur donne accès aux événements organisés par les Clubs Minikart. Et pour les plus talentueux, le karting en compétition sera accessible à partir de 8 ans, avec la possibilité de prendre part à des courses prestigieuses comme « la Coupe de France Minikart. »

Pour conclure, la classification se fait selon l’âge et la taille du jeune pilote : Minime (jusqu’à 12 ans), Cadet (entre 10 et 14 ans) et Junior (entre 12 et 15 ans).

Les différents types de karts pour enfants

Chacun de ces véhicules s’adapte à l’âge et au niveau d’expérience de son conducteur. Vous trouverez ci-dessous, une liste détaillant les principaux types de kid karts  :

Le kid kart à pédales (uniquement)

Le siège de cette petite voiture à ciel ouvert accueillera l’enfant âgé de 3 à 7 ans. L’engin se dote d’un système de propulsion à pédales, permettant d’avancer à la seule force des jambes. Il n’y a pas meilleure façon d’encourager votre enfant à faire de l’exercice tout en s’amusant. Au passage, pourquoi ne pas mettre en avant la valeur pédagogique de ce sport ? En effet, grâce à lui, le petit pilote développe une coordination précise entre ses mains, ses pieds et sa vue. Notons également que cette pratique est une introduction captivante à la concurrence positive.

Le kid kart à essence 

Que seraient les compétitions de karting sans le kid kart à essence ? Puissant et nerveux, ce bolide pour enfant démarre en trombe, propulsé par un moteur à combustion interne gorgé d’essence. Grâce à cette énergie motrice, il peut accélérer et atteindre une vitesse supérieure à celle de ses homologues électriques. Attention cependant, l’utilisation de cet engin est parfois soumise à certaines règles édictées. On le réserve souvent aux enfants de 12 ans et plus, qui ont déjà acquis une certaine expérience en pilotage de kart. Pour les plus jeunes pilotes, les modèles à pédales et électriques seront des alternatives plus sûres, moins puissantes, mais tout aussi amusantes à conduire. Si la plupart des centres de karting fournissent un véhicule, vous pourrez, à souhait, acquérir votre propre kid karts à essence dans un magasin spécialisé. Les prix restent généralement abordables, toutefois, mieux vaut se concentrer sur un modèle de qualité. L’objectif étant qu’il dure le plus longtemps possible.

Le kid kart électrique

Lorsque l’on évoque le kid kart électrique, on parle surtout d’un kart discret, laissant planer un léger son feutré. De fait, ce modèle sera idéal pour un usage en zone résidentielle, ou dans tout autre endroit où le calme est roi. En plus de sa discrétion notable, on saluera son mode d’entretien, bien plus avantageux que celui d’un kid kart à essence. La raison en est simple : ce modèle ne possède pas de filtres à air ou de carburateurs à nettoyer, ce qui représente un gain de temps considérable, principalement pour les pilotes assidus. 

Autre atout et non des moindres, les mini karts électriques reviennent à moins cher (sur le long terme) en matière de consommation, car ils ne demandent ni carburant ni ajout d’huile pour fonctionner. On les retrouve sous différentes gammes, diverses tailles et puissances qui conviennent aux conducteurs de tous âges. En fait, dans cette jungle de modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix, à condition d’avoir les moyens vous le permettant.

Le kid kart biplace

Notre petit dernier permet à l’enfant de conduire avec un adulte côté passagerCe modèle s’adresse aux jeunes pilotes peu confiants sur la piste, ou qui recherchent une présence proche, rassurante.

N.B. L’accompagnateur devra obligatoirement être expérimenté et capable de conduire en toute sécurité seul ou en binôme. D’autre part, il connaîtra parfaitement les risques associés à la conduite de karts biplaces. Le co-pilote pourra, dans ce cas, contrôler le véhicule puis agir en conséquence dans n’importe quelle situation, peu importe son degré d’urgence. 

En marge de cela, comme sur tous les types de karts, les modèles biplaces doivent être équipés d’un dispositif de sécurité multiple, tel qu’une ceinture spécifique, des arceaux et des freins efficaces. Il est aussi demandé aux parents et aux encadrants de connaître les règles de sécurité de base, et de surveiller attentivement le jeune pilote en balade.

Quelle vitesse peut atteindre un kid kart pour enfant ?

À la différence des karts pour adultes, qui peuvent atteindre des vitesses vertigineuses (jusqu’à 240 km/h), les mini karts sont toujours plus lents et, par conséquent, plus sûrs pour leurs utilisateurs. Les tout-petits monteront à bord d’un engin limité à 13 km/h, actionné par une batterie de 24 v et un moteur double de 200 w. Les plus grands et les plus expérimentés, eux, prendront place à bord d’un véhicule pouvant aller jusqu’à 60 km/h. Bien entendu, le respect des règles de sécurité s’impose à tout âge et peu importe la catégorie de kart que l’on conduit. On veillera donc à la surveillance vigilante des enfants pendant qu’ils pratiquent cette activité.

Les karts pour adultes

À présent, faisons un petit tour dans la cour des grands. Sur ce circuit, vous verrez passer des karts plus puissants et plus rapides que ceux de notre chère relève. Car nous avons là, dans la plupart des modèles, un moteur à combustion interne capable d’atteindre les 100 km/h en quelques secondes

Contrairement aux kid karts, dont le caractère « mignon » surpasse l’attribut dynamique, les karts pour adultes se dotent de pneus slicks (plus adhérents), de freins plus performants et d’une suspension plus rigide. La conduite est en même temps sportive et dynamique.

En termes de prix, rien de nouveau sous le soleil. « Il y a mieux, mais c’est plus cher. » Par cette expression, qui ferait presque penser aux remarques d’un vendeur d’assurance, nous comprenons qu’il faudra se préparer à débourser un budget plus conséquent pour acquérir un kart de meilleure qualité

Les modèles d’entrée de gamme coûtent quelques centaines d’euros, tandis que les modèles haut de gamme s’exposent à plusieurs milliers d’euros. Fort heureusement, la majeure partie des centres de karting possèdent leurs propres véhicules. Vous pourrez en profiter après avoir payé des frais d’inscription ou d’accès à la piste. Les tarifs varient en fonction de la durée de la session, du nombre de participants et du niveau de compétence de chacun. En complément, vous bénéficiez de l’encadrement d’instructeurs expérimentés. Quoi de mieux pour améliorer ses compétences de pilote ?

Quelques modèles de karts pour adultes

En France, les catégories de courses pour kartmen ne manquent pas, chaque course étant régie par une organisation différente. Ici, les catégories fédérales, supervisées par la FFSA, sont les plus répandues et offrent une compétition de haut niveau. Mais pour les fans de courses plus spécialisées, les coupes de marque proposeront des défis de taille, lesquels obéiront à des règles spécifiques. Cela dit, que vous soyez un pilote expérimenté ou débutant cherchant à se faire la main, il y a forcément un kart qui répondra à vos attentes : 

Le kart Master : ce modèle est équipé d’un châssis conforme aux normes CIK/FIA, d’un moteur IAME X30 RL Tag — C/125cc et de pneus VEGA XH3 (slick) ou VEGA W6 (adaptés aux temps pluvieux). Son poids ? À partir de 168 kg en fonction de l’engin. Ce type de kart convient parfaitement aux conducteurs agiles sur la piste, mais pas assez pour intégrer une compétition de pilotes professionnels. 

Le kart Gentleman : il se dote d’un châssis conforme aux normes CIK/FIA, d’un moteur IAME X30 RL Tag — C/125cc et de pneus VEGA XH3 (slick) ou VEGA W6 (pluie). Il fait 168 kg au plus bas. Ce véhicule satisfera les personnes qui cherchent à découvrir le karting, sans pour autant chercher à atteindre des vitesses vertigineuses.

Le kart KZ2 Master : équipé d’un châssis homologué CIK/FIA groupe 2, d’un moteur 125cc à refroidissement liquide et d’une boîte de vitesses BV6, ses pneus VEGA XH3 (slick) ou VEGA W6 offrent une parfaite adhésion au sol, même en temps de pluie. Les karts KZ2 les plus légers pèsent 180 kg. Ce kart, les pilotes expérimentés l’apprécient particulièrement, compte tenu des grandes vitesses qu’il peut atteindre en un temps record.

Le KZ2 Gentleman : homologué CIK/FIA Groupe 2, il se dote d’un châssis robuste, d’un moteur puissant et affiche un poids minimum de 180 kg au total. Le moteur du KZ2 Gentleman est un 125 cc à refroidissement liquide et BV6, qui délivre une puissance impressionnante de 45 chevaux minimum. Son moteur est particulièrement adapté aux courses où l’on retrouve des pilotes expérimentés. Ces derniers recherchent des sensations fortes et une conduite plus technique que celle présente sur les karts détaillés précédemment. Les pneus qu’utilise le KZ2 Gentleman sont des VEGA XH3 (slick) pour une utilisation sur sol sec, et des VEGA W6 pour une utilisation sur piste mouillée.

Le kart IAME X30 Master : ce dernier est une machine de compétition homologuée selon les normes CIK/FIA. Son châssis léger et maniable lui permet une grande flexibilité sur la route. Le poids minimum de ce modèle est de 168 kg. En ce qui concerne son moteur, nous parlerons d’un IAME X30 Spec EU qui délivre une puissance supérieure à 28 chevaux. Tout comme ses homologues, le kart IAME X30 Master emploie des pneus spécialement conçus pour une utilisation sur piste sèche (avec les Komet K2M) ou sur sol mouillé (avec les Komet K1W). 

Les karts pour adultes

Avec une telle puissance sous le capot, il est facile de comprendre pourquoi ce kart est proscrit aux pilotes amateurs. Chaque aspect de sa conception depuis sa structure légère jusqu’à son moteur puissant, a été conçu pour fournir une expérience de conduite sans pareil. 

Les karts de course professionnels sont capables de fournir des accélérations rapides, une stabilité accrue dans les virages serrés, ainsi qu’une vitesse de pointe impressionnante, faisant d’eux des machines ultimes pour les grands noms de la sphère karting. En fait, ce type d’engin trouve sa place dans des compétitions de catégories variées, allant des courses locales aux courses internationales de haut niveau.

Les différents types de karts pour coureurs professionnels 

Le kart à moteur 2 temps 

Il est celui que l’on retrouve le plus souvent dans les compétitions de karting, et cela n’est pas dû au hasard. Le moteur 2 temps qu’il contient allie à merveille puissance et légèreté. Une combinaison gagnante qui pourrait bien faire des prouesses sur l’asphalte !

Le kart à moteur 4 temps 

Logiquement plus lourd que le kart à moteur 2 temps, ce modèle a également un couple plus élevé et, de surcroît, offre au véhicule une force de rotation accrue. Il est à noter que la longévité de ce kart surpasse celle de son homologue à 2 temps. Mais finalement, ce sera le pilote et non le véhicule qui remportera la course.

Le kart de sprint 

Conçu pour les courses de courte distance, le kart de sprint est généralement plus petit que le kart de course traditionnel. Sous le capot, on retrouve un moteur 2 temps, prêt à franchir la ligne d’arrivée en première position.

Le kart d’endurance 

Nous vous parlons d’un kart dédié à la pratique de course d’endurance ou de rallye, sur de grands circuits de plusieurs kilomètres. Vous le reconnaîtrez à sa taille plus grande que celle des autres modèles. Par ailleurs, ce kart est généralement plus lourd que les karts de sprint et emploie, la plupart du temps, un moteur 4 temps.

Le kart de shifter 

Ce modèle est équipé d’un système de changement de vitesse manuel ; le pilote les passe selon les conditions de la course. Ce kart est souvent utilisé dans des compétitions de haut niveau, et peut être équipé d’un moteur 2 temps comme d’un moteur 4 temps.